Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Prix International de l'Innovation textile et de la Fondation Théophile Legrand - Fondation de France
Blog du Prix International de l'Innovation textile et de la Fondation Théophile Legrand - Fondation de France
Visiteurs
Depuis la création 46 319
Derniers commentaires
1 mars 2009

Rappel historique

Fourmies

-

Les destins de Théophile Legrand et de la ville de Fourmies sont intimement liés ! Considéré par les historiens locaux comme étant le « père » du développement industriel de Fourmies, Théophile Legrand est né en 1799. Il fit construire en 1825 sa première filature dénommée « la neuve »  ou « du Village ». Elle était située dans le centre de Fourmies, qui comptait à cette époque 2 000 habitants. Il substitua l'industrie de la laine peignée à celle du coton, en favorisant l’installation des machines à vapeur et l’industrialisation de la filière textile. Il fit construire en 1856 une nouvelle usine au lieu-dit « le Malakoff », à quelques centaines de mètres de sa 1ère filature, dont les bâtiments brûlèrent en partie dans la nuit du 17 février 1857.

-

Fourmies_4

-

 Précurseur, novateur et toujours à la pointe de la modernité, Théophile Legrand a très vite réussi à convaincre des dizaines d’investisseurs de venir s’implanter sur Fourmies. Grâce à son taux d’humidité exceptionnel, à l’arrivée du chemin de fer en 1869 (la ligne du Calais / Strasbourg) et à sa situation géographique idéalement placée entre le Nord et l’Est et entre Bruxelles et Paris, l’industrie lainière a connu dès les années 1870 un développement impressionnant !

-

Fourmies_2

- 

 A sa mort, en 1877, Théophile Legrand employait 1 700 ouvriers. Plus d’une trentaine de filatures ont été construites le long de l’Helpe mineure en 50 ans ! Entre temps, la population de la commune est passée de 2 000 habitants en 1820 à plus 16 500 en 1891. La ville de Fourmies est devenue en 1875 le premier centre mondial de laine peignée et la deuxième capitale mondiale du textile, après la ville de Roubaix. Plusieurs documents de l’époque affirment qu’on a fabriqué à Fourmies, durant plusieurs dizaines d’années, le fil de laine le plus fin au monde !

-

 L’essor de l’industrie textile à Fourmies en quelques dates :

-

 1774 : 1ère filature de lin "retors et blanchis" créée par Jean Staincq et Nicolas Legrand.

1805 : 1ère fabrique de bonneterie de coton.

1810 : 1ère filature de coton appelée "La Vieille"

1820 : Fourmies compte 2 000 habitants.

1822 : 1 verrerie, 2 filatures de coton, 3 fourneaux (fer)

1825 : Naissance de l’industrie lainière grâce à Théophile Legrand qui crée la première filature de laine

1830 - 1890 : L’âge d’or de l’industrie lainière

-

Fourmies_3

-

 1865 : Création de la Société de "Secours Mutuel" par Edouard Flament (filateur)

1869 : Le chemin de fer arrive à Fourmies

1874 : Création de la "Société du commerce et de l’industrie lainière de la région de Fourmies"

1877 : Mort de Théophile Legrand, « homme de bien », élu municipal et conseiller général, fondateur de l’industrie lainière et acteur principal de l’essor de Fourmies

Publicité
Commentaires
Blog du Prix International de l'Innovation textile et de la Fondation Théophile Legrand - Fondation de France
  • Découvrez toute l'actualité du Prix International Théophile Legrand de l'Innovation Textile organisé par la Fondation Théophile Legrand, sous l'égide de la Fondation de France et de l'UIT, par l'Agence SP&C / Paul Schuler à Fourmies.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité