A l’initiative de la fondation Théophile Legrand - Institut de France, créée en 2008 par les descendants de celui qui est
considéré comme étant le « père » du développement de l’industrie
textile à Fourmies (59), 2 Prix de l’innovation textile seront décernés le
samedi 24 octobre 2009 à 16h, au cours d’une cérémonie de prestige, à
l’auditorium du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, antenne de
l’écomusée de l’avesnois. Ces 2 prix, d’une valeur totale de 18 000 €,
récompenseront 2 personnes pour la création originale d’une œuvre, d’une fibre
ou d’une étoffe, dans le domaine du textile technique, d’un mélange des
matières ou de nouveaux procédés de production industrielle textile.
Il s’agit d’un concours international, ouvert à tous les chercheurs, les doctorants ou aux étudiants de niveau Master. Sa participation est gratuite. Son but est de favoriser l’innovation textile, la recherche, l’émulation et l’imagination, en mettant en lumière d’un côté la création technique ou industrielle et de l’autre côté la création mécanique, directement liées au monde textile. Cette compétition doit aussi servir de tremplin à des chercheurs qui sont en capacité d’inventer le textile de demain !
-
Parrainé par la fondation Théophile Legrand - Institut de France, ce concours bénéficie du soutien du « CLUBTEX » (le groupement des industriels du textile technique du Nord de la France) et des plus grandes écoles françaises d’ingénieurs dans le domaine du textile. Ce prix est organisé par l’écomusée de l’avesnois et son antenne : le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Il s’agit d’un musée unique en France, qui a la particularité d’être installé dans une ancienne filature construite en1869. L’atelier textile regroupe l’un des plus importants parcs français de machines de filature et de tissage en fonctionnement, représentatives de l’évolution des techniques du 19ème siècle jusqu’aux années 1970.
-