16 candidats pour décrocher le Prix International de l’Innovation Textile !

Logo_Prix_Th_ophile_Legrand_2

A l’initiative de la Fondation Théophile Legrand - Institut de France, deux « Prix de l’innovation textile » seront décernés le vendredi 19 novembre à 17h30, à l’amphithéâtre de l’E.N.S.A.I.T. à Roubaix, au cours d’une cérémonie de prestige. Ces deux prix (10 000 € et 8 000 €), récompenseront deux chercheurs pour la création originale d’une nouvelle fibre textile, de tissus intelligents ou pour l’élaboration d’un nouveau procédé de production industrielle textile.

Les_experts___Prof_Kienkens_et_Prof_Drean

Les experts du Prix 2010

Il s’agit d’un concours international, ouvert à tous les doctorants ou aux étudiants de niveau Master et aux chercheurs. Son but est de favoriser l’innovation textile, la recherche, l’émulation et l’imagination, en mettant en lumière la création technique, industrielle, mécanique ou scientifique. Ce concours bénéficie du soutien de « CLUBTEX » (le groupement des industriels du textile technique en France) et des plus grandes écoles françaises d’ingénieurs dans le domaine du textile. Le Prix 2010 est organisé pour le compte de la Fondation par Nicolas Soulié, en étroite collaboration avec l’écomusée de l’avesnois à Fourmies et l’E.N.S.A.I.T. à Roubaix.

Le_ch_teau_de_Th_ophile_Legrand

Le château de Théophile Legrand à Fourmies

Pourquoi un Prix Théophile Legrand ?-

 Théophile Legrand est né à Fourmies en 1799. Il fit construire en 1825 sa première filature dans le centre de Fourmies, qui comptait à cette époque moins de 2 000 habitants (16 500 en 1891). Il substitua l'industrie de la laine peignée à celle du coton, en favorisant l’installation des machines à vapeur et l’industrialisation de la filière textile. Précurseur, novateur et toujours à la pointe de la modernité, Théophile Legrand a très vite réussi à convaincre des dizaines d’investisseurs de venir s’implanter à Fourmies. A sa mort, en 1877, Théophile Legrand employait 1 700 ouvriers. Aujourd’hui, il est considéré comme étant le « père » du développement de l’industrie lainière en France au 19ème siècle. Un livre sur sa vie et son œuvre est actuellement en cours d’écriture par l’historien Jean-Louis Chappat, à qui l’on doit déjà une biographie officielle sur Léo Lagrange, le premier Secrétaire d’Etat au sport, à la jeunesse et à l'organisation des loisirs sous le Front Populaire.


Le_quartier_du_Malakof_et_de_la_filature_Th_ophile_Legrand

Le quartier du Malokof à Fourmies et la filature Théophile Legrand

Fourmies et Roubaix : les capitales mondiales du textile du 19ème ! 

 Les villes de Roubaix et de Fourmies restent marquées par l’histoire du textile, pour avoir été respectivement premier et second centres mondiaux de production textile au 19ème siècle et jusqu’en 1914. La ville de Fourmies est devenue en 1875 le premier centre mondial de laine fine peignée et la deuxième capitale mondiale de production textile, après la ville de Roubaix. Peu de temps avant la mort de Théophile Legrand et jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale, le fil de laine le plus fin au monde a été produit à Fourmies. En hommage à ce « capitaine d’industrie » visionnaire et innovant, mais aussi, pour poursuivre l’œuvre de leur ancêtre, les descendants de Théophile Legrand ont créé une Fondation, associée à l’Institut de France, pour y organiser dans un premier temps un Prix International de l’Innovation textile, qui après avoir été créé à Fourmies, se déroule cette année à Roubaix.


fourmies_capitale_du_textile_intelligent_61428

 

Un « textile intelligent » récompensé en 2009 !

 

Lors de la première édition, 6 candidats et 7 projets avaient été présentés au comité des experts et aux membres du jury. C’est le projet d’Aurélie Cayla, doctorante à l’ENSAIT de Roubaix, qui avait été retenu pour avoir inventé un textile intelligent, capteur de températures extrêmes. Christelle Réti du laboratoire GEMTex à Roubaix avait obtenu le second prix en présentant un textile « retard au feu » très puissant, fabriqué à base de fibres naturelles et agricoles.


Conf_rence_de_Presse_2010___Roubaix__bd

Présentation du prix 2010 à Roubaix le 17 mai

16 candidats originaires des 4 coins du monde !

 

Pour sa seconde édition, le Prix Théophile Legrand a réellement pris une envergure internationale avec pas moins de 16 candidats de 9 nationalités différentes : 8 français et 8 chercheurs originaires du Bangladesh, des USA, de la Chine, de l’Italie, de la Grande Bretagne, de la Belgique, de l’Inde et de l’Egypte. Certains de ces chercheurs sont actuellement domiciliés au Brésil ou en Allemagne.


Buste_de_Th_ophile_Legrand__bd

Le buste de Théophile Legrand sur la Place Verte à Fourmies


De nouveaux textiles intelligents ou de nouvelles fibres textiles naturelles ont été présentés au comité des experts le 29 septembre 2010 à Paris. On retiendra la présentation d’un nouveau textile « autogonflant », d’une fibre textile « auto-rafraichissante », de tissus en 3D antichoc ou capable d’être utilisé comme un nouvel isolant acoustique. D’autres chercheurs ont inventé un circuit textile électronique intelligent, de nouvelles fibres imperméables et des tissus antibactériens, des textiles « coussins d’air » ou pour applications médicales, d’autres qui résistent à l’usure du temps et aux actions du lavage, sans oublier des vêtements fabriqués à partir de cocons de vers à soie et en soie d'araignée ou avec une fibre de bambou. Un nouveau procédé industriel de recyclage textile a également été élaboré par un chercheur anglais. Lequel de ces 16 projets innovants va décrocher le Prix Théophile Legrand 2010 ? Réponse le vendredi 19 novembre à 17h30, à l’ENSAIT à Roubaix.

Logo_ENSAIT

Téléchargez ici la liste des candidat et une présentation synthétique des 16 projets innovants du Prix Théophile Legrand 2010 :

Candidats et Projets du Prix de l'Innovation Textile 2010


_comus_e_rvb_3coulnet

-

Téléchargez ici le dossier de présentation générale du Prix International Théophile Legrand de l'Innovation Textile 2010 :

Dossier de Présentation du Prix 2010

LogoClubTex

 Renseignements pratiques :

Nicolas Soulié, Coordinateur du Prix 2010 : 06 32 37 28 77

ENSAIT- 2 allée Louise et Victor Champier - BP 30 329 - 59056 ROUBAIX CEDEX 1

theophile-legrand@hotmail.fr

www.theophilelegrand.w1w.fr