Règlement du concours 2011

 ARTICLE 1 – OBJET DU CONCOURS

À l’initiative de la Fondation Théophile Legrand – Institut de France, créée en 2007 par Christian Cambier, descendant direct de celui qui est considéré comme le « père » du développement de l’industrie textile à Fourmies (59), deux prix de l’innovation sont décernés chaque année. Ces prix récompensent deux étudiants, capables d’inventer le textile de demain, pour la création originale d’une fibre ou d’une étoffe ou de nouveaux procédés de production industrielle textile.

Il s’agit d’un concours international gratuit, ouvert aux chercheurs, aux doctorants ou aux étudiants de niveau Master, mené avec le soutien de l’écomusée de l’avesnois (musée du textile et de la vie sociale à Fourmies), du « CLUBTEX », et des plus grandes écoles françaises d’ingénieurs dans le domaine du textile : l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix, l’Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieur de Lille, l’Institut Technique et Chimique de Lyon et l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Sud Alsace.

Les candidats peuvent présenter des travaux de recherche, en cours de réalisation. Le but de ces deux Prix est de favoriser l’innovation textile, la recherche, l’émulation et l’imagination en mettant en lumière la création technique ou industrielle.

 ARTICLE 2 – CRITERES DE SELECTION

Pour être retenus, les dossiers devront répondre aux critères suivants :

- Originalité

- Innovation

- Transférabilité au processus industriel

Un prototype pourra être présenté lors de la remise des récompenses.

 ARTICLE 3 – DOSSIER DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidatures devront être rédigés en français ou en anglais. Ils devront être envoyés au plus tard par courriel, le 7 août 2011 à l'adresse suivante :

- theophile-legrand@hotmail.fr

 Les dossiers devront inclure les pièces suivantes :

- Une lettre de candidature

- Un curriculum vitae détaillé du candidat

- Une notice de présentation des travaux réalisés et/ou des projets de recherche (5 pages au maximum)

- S’il y a lieu, une liste des publications parues rendant compte des travaux déjà effectués (rapports, articles, ouvrages…)

 Attention, les lauréats du Prix Théophile Legrand 2010 ne peuvent pas concourir au Prix Théophile Legrand 2011.

 Toutes les informations complémentaires pourront être fournies par le coordinateur du Prix 2011 :

Paul Schuler au 03 27 60 88 22  / 06 62 85 60 11 ou par courriel à theophile-legrand@hotmail.fr

ARTICLE 4 – COMPOSITION DU JURY

Les lauréats sont désignés par un jury composé par des représentants de la Fondation Théophile Legrand – Institut de France, du responsable de l’organisation du prix, du comité fourmisien de soutien de la Fondation, de CLUBTEX, de l’écomusée de l’avesnois et par des experts dans le domaine de la recherche et de l’innovation textile.

 ARTICLE 5 – DECISION DU JURY

La participation à ce Concours International implique, pour tous les candidats, la prise de connaissance et le respect du présent règlement, ainsi que l’acceptation par lui des critères de sélection du jury, tels qu’ils sont précisés à l’article 2 du règlement.

Les décisions du jury sont souveraines.

 ARTICLE 6 – MONTANT DES PRIX

1er PRIX - Un premier prix d’un montant de 10.000 € sera attribué par la Fondation Théophile Legrand – Institut de France.

2ème PRIX - Un deuxième prix d’un montant de 8.000 € sera attribué par la Fondation Théophile Legrand – Institut de France.

Chaque lauréat s’engage à être présent pour la remise du prix à Trélon.

Les lauréats sont autorisés à se prévaloir librement du prix qui leur sera attribué et qui est destiné à promouvoir la notoriété de leur projet, à l’issue de la remise des trophées le samedi 1er octobre à 16h30. Les lauréats devront s’engager à faire figurer sous toute forme de communication liée à leur projet, pendant au moins 2 années, la mention « Lauréat de la Fondation Théophile Legrand – Institut de France ».

  ARTICLE 7 – REMISE DES PRIX

Les prix 2011 seront remis le samedi 1er octobre à 16h30, au cours d’une cérémonie de prestige, organisée à l’auditorium du Bol Vert à Trélon (59). A cet effet, les lauréats devront présenter leur projet.

 ARTICLE 8 – COMMUNICATION - PRESSE - DIFFUSION DE L’INFORMATION

Les candidats garantissent l’exactitude des renseignements qu’ils produisent et qu’ils devront éventuellement justifier à la demande du jury. L’organisation du concours pourra faire l’objet d’opérations de communication multimédias, notamment en direction de la presse. Les lauréats autorisent par avance la Fondation Théophile Legrand – Institut de France à faire état de la réalisation des projets décrits dans leur dossier de candidature. Ils devront faire part expressément des documents ou des informations dont ils souhaiteraient conserver la confidentialité.