14 candidats et 13 projets pour décrocher le Prix International de l’Innovation Textile 2012

1 Prix 2012

Créé en 2009 à Fourmies, le Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2012 récompensera à hauteur de 18 000 €,  ce dimanche 7 octobre à Chaalis, deux chercheurs pour la création originale d’une matière, d’une fibre ou d’une étoffedans le domaine du textile technique ou intelligent, d’un textile design innovant ou de nouveaux procédés de production industrielle textile.

Toty Onggar 5

Un prix International d’un très haut niveau !

             Quatorze candidats de neuf nationalités différentes ont été sélectionnés cette année pour présenter leurs projets innovants. Il y avait eu douze candidats en 2011 originaires de 10 nationalités (France, Pakistan, Lituanie, Turquie, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Égypte, Thaïlande et Chine). En 2012, les 14 candidats viennent de France, du Pakistan, de Turquie, de Roumanie, du Mali, de Chine, de Tunisie, de République du Kazakhstan et de Hongrie. Ces chercheurs sont issus des plus grandes universités et des plus importants laboratoires de recherches textiles au niveau européen (ENSAIT et GEMTEX à Roubaix, Université de Lyon 1, Ecole Nationale Supérieure et Université de Mulhouse, Université technique de Dresden en Allemagne, Université de Budapest en Hongrie, Université d’Iasi en Roumanie, Université de Niederrhein en Allemagne…). Trois autres projets n’ont pas été retenus car ils ne répondaient pas aux nouveaux critères de sélection.

Des nouveautés en 2012

Le règlement, la composition du jury et le comité des experts ont été remaniés en 2012, avec l’arrivée de nouveaux chercheurs, d’industriels et d’un spécialiste de la mode textile. Parmi les nouveaux membres du comité de sélection des lauréats, il ya Yves Dubief, le président de l’Union des Industries Textiles et PDG de Tenthorey SA, Dominique Jacomet, Directeur de l’Institut Français de la Mode, Brigitte Defoort, experte en matériaux et procédés textiles chez Astrium-EADS ou le Professeur-chercheur Paul Kiekens, secrétaire d’AUTEX (Association of Universities for Textiles).

Christian Cambier

 Des critères de sélection renforcés

Au-delà de la création de nouvelles fibres, l’invention présentée doit être réalisable et reproductible dans des conditions raisonnablement rentables. Sa fonctionnalité et son utilité doivent être reconnues ou facilement identifiables pour pouvoir concourir au Prix 2012. Un projet de design textile peut donc être retenu si la conception du produit est innovante. L’invention présentée doit être réalisable et reproductible dans des conditions raisonnablement rentables. Sa fonctionnalité et son utilité doivent être reconnues ou facilement identifiables.

1er lauréat 2011 - Munir Ashraf

Un nouveau textile révolutionnaire en 2012 ?

             Les lauréats des 3 premières éditions avaient mis en lumière des procédés innovants qui trouvent des applications dans de nombreux domaines : médical, militaire, sportif, aéronautique... Après les textiles intelligents, « retard au feu », « auto-rafraîchissant », « antichoc et isolant acoustique » ou « détecteur d’obstacles » récompensés en 2009 à l’écomusée de Fourmies, en 2010 à l’ENSAIT de Roubaix et en 2011 au Bol Vert à Trélon, quelle sera la nouvelle invention qui succèdera à celle de Munir Ashraf, le lauréat 2011 avec sa création d’un textile autonettoyant et antibactérien ? Les résultats seront dévoilés ce dimanche 7 octobre à 14h30, à l’Abbaye Royale de Chaalis, mais nous savons d’ores et déjà qu’au-delà de la création d’une nouvelle fibre, les membre du jury et les experts ont tenu compte des efforts effectués en matière d’innovation dans la conception, la transformation des tissus et l’utilisation des nouveaux textiles intelligents pour notre quotidien.

Gauthier BedekGauthier Bédek, le lauréat 2010

 14 candidats pour 13 dossiers sélectionnés 

 Voici les projets qui ont été retenus pour concourir au Prix Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2012 :

- Abher Rasheed, créateur d’un capteur de pression textile souple et flexible 

- Ahmat Refah Torun qui a conçu un raidisseur textile intégré 

- Alex Antemie, l’inventeur d’un nouveau processus industriel de conception de chaussures 

- Awa Doumbia et son nouveau Textile bio-sourcé et bio-actif » 

- Benjamin Provost qui a inventé une solution de protection en textile pour véhicules blindés 

- Jun Xu, créatrice d’un système de caméra textile à double objectif

- Ludivine Meunier avec sa création d’un afficheur textile lumineux à changement de couleur 

- Mohamed Bouraoui Kechiche, créateur d’un capteur-effecteur intégrable dans des structures textiles 

- Nizar Didane et son textile ignifugé, suppresseur de fumées 

- Pierre-Alexandre Bourgeois, l’inventeur du textile lumineux dépolluant (textile photocatalytique pour traitement de l’air et de l’eau) 

- Toty Onggar avec ses fibres textiles argentées 

- Vanessa Pasquet et Sandrine Pesnel pour leur méthodologie d’éco-conception de produits textiles

- Zsuzsanna Szentirmai-Joly qui a inventé un nouveau processus de tissage pour créer des structures mobiles dans le domaine du design textile.

P3 - Abbaye de Chaalis 2

 L’Abbaye Royale de Chaalis accueille la Fondation Théophile Legrand – Institut de France

             Les Prix 2012 seront décernés ce dimanche 7 octobre à 14h30 à l’Abbaye Royale de Chaalis dans l’Oise, propriété de l’Institut de France. Ce haut lieu de l’histoire de France abrite une partie des collections de Nélie Jacquemart-André, les vestiges de l’abbaye cistercienne fondée en 1136 par le Roi de France Louis VI le Gros, une exceptionnelle roseraie et la Chapelle Sainte-Marie construite au XIIIème siècle, décorée des fresques de Primatice. Les visiteurs peuvent aussi y découvrir un espace dédié à la collection Jean-Jacques Rousseau : des autographes, des livres, des documents et divers objets en lien avec le Philosophe décédé à quatre kilomètres de l’Abbaye. Le premier prix de l’Innovation Textile 2012 sera remis par Philippe Taquet, Vice-président de l’Académie des sciences.

 Renseignements : Paul Schuler, Coordinateur du Prix Théophile Legrand : 06 62 85 60 11 ou 03 27 60 73 96

Retrouvez toute l’actualité de la Fondation sur Internet : www.theophilelegrand.com