Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Prix International de l'Innovation textile et de la Fondation Théophile Legrand - Fondation de France
Blog du Prix International de l'Innovation textile et de la Fondation Théophile Legrand - Fondation de France
Visiteurs
Depuis la création 46 190
Derniers commentaires
10 octobre 2012

Le Prix Théophile Legrand pour le textile dépolluant de P.A. Bourgeois et le capteur/effecteur filamentaire de Mohamed Kechiche

Les lauréats 2012 du Prix International Théophile Legrand de l’Innovation textile

Pierre-Alexandre Bourgeois 2 - Lauréat 2012

Premier Prix de l’innovation textile 2012 :

 Création d’un textile dépolluant (textile lumineux photocatalytique pour application au traitement de l’air ou de l’eau) par Pierre-Alexandre Bourgeois (France) :

 Docteur en chimie des matériaux à l’Université Claude Bernard de Lyon 1 / Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon et en collaboration avec l'entreprise Brochier Technologies - Actuellement Ingénieur R&D intégré au laboratoire « Corporate Research » du Centre Technique Client Européen 3M France en région parisienne. Il est âgé de 29 ans

Cet ingénieur a conçu un nouveau matériau textile lumineux par l’accroche d’un catalyseur sur le textile, pour contrer l’utilisation de fibres optiques tissées dans le textile qui limite les conditions de mise en œuvre. Les propriétés physico-chimiques du matériau et du dépôt ont été testés avec succès.  Sa transférabilité au processus industriel peut être effective dans les années à venir.

 Pierre-Alexandre Bourgeois 2

Cette innovation de textile photocatalytique pour des applications en traitement de l’air et plus particulièrement en dépollution de l’air intérieur est considérée comme un enjeu primordial de santé publique pour les années à venir. Cette demande est de plus en plus importante dans un monde où nous passons 90% de notre temps dans des milieux clos (maison, transport, bureau…) entourés de substances organiques qui peuvent être nocives. Le projet PHOTEX a permis de coupler le textile avec fibres optiques et la photocatalyse.

Le lauréat 1

 Ce support textile à fibres optiques microtexturées diffusant des rayonnements UV permet de créer ainsi un système de dépollution « tout intégré ». Les résultats de PHOTEX ont permis de convaincre un industriel pour aller vers le développement d’un équipement pilote et de tester en condition professionnelle le textile dépolluant. D’autres applications (comme le traitement des eaux) sont à l’étude, en s’appuyant sur les résultats positifs obtenus par le projet PHOTEX.

 Remise du second Prix

Second prix de l’innovation textile 2012 :

Créateur d’un capteur / effecteur filamentaire piézoélectrique et pyroélectrique de faible diamètre, intégrable dans différentes structures textiles par Mohamed Bouraoui Kechiche (Tunisie) :

Doctorant en mécanique à l’Université de Haute Alsace et au laboratoire LPMT à  Mulhouse. Il est âgé de 26 ans.

M

 Ce chercheur a développé de nouveaux capteurs / effecteurs composites filamentaires souples de faibles diamètres à base de copolymère ferroélectrique (piézoélectrique / pyroélectrique). Ces composites filamentaires sont intégrables dans différents types de structures textiles. Ils répondent à des exigences de légèreté et de flexibilité pour ne pas interférer dans le fonctionnement des structures à instrumenter.

159

 Ces nouveaux composites textiles permettent de relever des informations de déformations et de changements de températures (capteurs), ou encore le changement des propriétés mécaniques des structures textiles (effecteurs) qui, par son intégration dans une structure textile, permet d’avoir des renseignements de déformation en fonction de la contrainte ou du milieu d’utilisation (température) , ainsi que le changement des propriétés mécaniques des structures. Plusieurs tests ont déjà validé une partie importante des travaux de recherche. Cette invention fait actuellement l’objet d’un dépôt de brevet par la société d’accélération de Transfert Technologique SATT-Conectus Alsace. Elle suscite également l’intérêt de plusieurs entreprises telles que Faurecia division automobile et Piezotech, fabricant de polymères fluorés.

 Informations :

Paul Schuler : +33 (0)6 62 85 60 11 ou + 33 (0)3 27 60 73 96 

Courriels : pschuler@netcourrier.com ou theophile-legrand@hotmail.fr

           Retrouvez toute l’actualité de la Fondation sur Internet : www.theophilelegrand.com

Publicité
Commentaires
Blog du Prix International de l'Innovation textile et de la Fondation Théophile Legrand - Fondation de France
  • Découvrez toute l'actualité du Prix International Théophile Legrand de l'Innovation Textile organisé par la Fondation Théophile Legrand, sous l'égide de la Fondation de France et de l'UIT, par l'Agence SP&C / Paul Schuler à Fourmies.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité