La Station Touristique du ValJoly (59) accueillera le Prix Théophile Legrand de l'Innovation Textile 2013 

Après le musée du textile à Fourmies (59) en 2009, l’ENSAIT à Roubaix (59) en 2010, le Bol Vert à Trélon (59) en 2011 et l’Abbaye Royale de Chaalis (60 - propriété de l’Institut de France) en 2012, le Prix Théophile Legrand est de retour dans le Nord en 2013. Les deux Prix seront remis au Centre des Conférences de la Station Touristique du ValJoly, à 20 kilomètres de Fourmies et à 3 kilomètres de Liessies où Théophile Legrand possédait un tissage et une unité de dégraissage de la laine. 

Dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix le 5 octobre 2013 au ValJoly, une exposition retraçant la vie de Théophile Legrand et le Prix de l’Innovation Textile sera présentée au public. Cette exposition retrace 240 ans de passion entre la région de Fourmies, le textile et la laine. Elle sera complétée par la découverte de plusieurs textiles innovants prêtés par CLUBTEX et diverses créations en laine conçues par des « tricoteuses solidaires » de la région de Fourmies et de France. Un défilé de mode insolite et des concerts compléteront le dispositif.

Environnement ValJoly 4 (Crédit Photo - ValJoly Pépite Photography)

Située dans un cadre naturel exceptionnel, au cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, la station touristique du ValJoly a été construite au bord du plus grand lac du Nord de la France (180 hectares), à l’orée de  6 000 hectares de forêt. Logé dans un cottage avec vue sur le lac, au camping ou dans l’un des chalets, on trouve au ValJoly un maximum d’activités pour s’amuser et se détendre. Base nautique, centre aquatique, centre de bien-être, location de VTT, centre équestre, parcours d’aventure dans les arbres, loisirs créatifs, restaurants ou boutiques… sont à disposition pour vivre des aventures inoubliables, en famille ou entre amis.

Le château Théophile Legrand à Fourmies (2012)

Le sud du Nord : pays de la laine... et du Maroilles !

Délicatement vallonné, ciselé par des cours d’eau et par des étangs séculaires, finement drapé de prairies bocagères et de forêts à perte de vue, le pays de Fourmies et du ValJoly est un savoureux mélange de paysages préservés et authentiques, à découvrir et à vivre intensément ! Ici et là, on est surpris par sa gastronomie délicieusement relevée au Maroilles ou par un village typique, une campagne pittoresque, la quiétude d’un lieu ou d’un monastère, le vestige d’une cheminée de filature transformée en musée, des églises fortifiées, l’originalité et le partage des savoir-faire…

Renseignements :

Maison du ValJoly - 59132 Eppe-Sauvage
Téléphone : +33 (0)3 27 61 83 76
Courriel : valjolyresa@valjoly.com
Site Internet : www.valjoly.com

Tourisme dans le sud-Avesnois : www.escapades-sudavesnoises.com