Virginie et Marc Hibert-Abdelbaky, les propriétaires du château Théophile Legrand deviennent des « citoyens d’honneur » de la ville de Fourmies
Le secret n’a été dévoilé qu’au dernier moment : Virginie et Marc Hibert-Abdelbaky, les propriétaires du château Théophile Legrand dans le quartier de la Marlière à Fourmies (juste au-dessus du Malakoff), ont reçu ce samedi 5 octobre à l’auditorium du ValJoly, la médaille d’honneur de la ville de Fourmies, des mains de Franck Berteaux, conseiller délégué au tourisme de la ville de Fourmies et représentant le maire Alain Berteaux. Par ce geste honorifique, Franck Berteaux a profité du Prix Théophile Legrand de l’Innovation Textile et de la présence des descendants de Théophile Legrand, Dominique et Christian Cambier, « pour remercier publiquement, aux noms des Fourmisiens, des habitants du sud-Avesnois et de la municipalité, des efforts entrepris par la famille Hilbert-Abdelbaky, pour la restauration et la sauvegarde de la imposante demeure de Fourmies, un patrimoine chargé d’histoire, symbole de notre riche passé industriel ».
Franck Berteaux a rappelé « qu’il était temps de sauver cette maison de maître ». Pour lui, « si Virginie et Marc n’avait pas eu un coup de cœur pour ce château, ni la volonté de préserver l’âme et le caractère historique des lieux, les Fourmisiens auraient sans doute perdu à jamais ce témoignage de la révolution industrielle du XIXème siècle à Fourmies ! »
L’histoire du château Théophile Legrand
Ce château a été construit en 1841 par Théophile Legrand, celui qui a fait de Fourmies la capitale mondiale de la laine peignée au XIXe siècle. Durant près d’un siècle, il a été le théâtre d’un pèlerinage. Une fois par an, les Legrand-Cambier organisaient une procession, en l’honneur du Christ et de sa mère. Tous les ouvriers et les habitants de Fourmies, pouvaient ainsi se rendre à la chapelle du château, aujourd’hui disparue. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les descendants de Théophile Legrand ont été obligés de vendre leur propriété, pour relancer l’activité de la filature du Malakoff. Le château a été transformé en une école ménagère jusqu’au début des années 80.
Après être resté plus de quinzaine d’années à l’abandon, il a été racheté par un architecte parisien, avant d’être vendu dans un triste état à Virginie et Marc Hibert-Abdelbaky, en 2002. Virginie Hilbert est la petite fille de Paul Thèves, le fondateur de la biscuiterie L’Alsacienne, qui fusionnera avec les Biscuits LU en 1994. Les spectateurs du Prix Théophile Legrand ont pu découvrir samedi sur grand écran, l’étendue des travaux de restauration entrepris par Virginie et Marc, afin de « gommer le passage de l’école ménagère ».
Un travail de sauvegarde du patrimoine fourmisien !
Comme l’a rappelé Paul Schuler, le coordinateur de la Fondation Théophile Legrand : « Virginie et Marc Hilbert – Abdelbaky peuvent être fiers d’avoir sauvé de la destruction et du pillage, ce patrimoine fourmisien historique. Depuis leur arrivée à Fourmies en 2002, toutes les pièces du château (une surface habitable de 1400 m2) ont été réhabilitées, restaurées, isolées… en gardant au maximum l’esprit, les décorations murales et les cheminées de l’époque de Théophile Legrand. Toutes les fenêtres ont été changées, avec du double vitrage. La charpente de la toiture a été refaite. L’électricité, le chauffage, la façade, la mise en sécurité des lieux…, rien n’a été oublié ! ».
Pour Paul Schuler et Franck Berteaux, « la liste des travaux réalisés est impressionnante. Cette renaissance du château Théophile Legrand est le signe d’un nouveau départ. ». Le coordinateur de la Fondation Théophile Legrand en est d’ailleurs persuadé : « grâce à Virginie et Marc, le château, qui était condamné à disparaitre faute d’entretien, est prêt aujourd’hui à connaitre une nouvelle vie, même si évidemment des mises aux normes de sécurité et de nouveaux travaux sont à prévoir dans l’optique de l’ouvrir un jour au public… ».
10 ans de travaux
10 années de rénovation et environs 1 million d’euros ont donc permis de redonner au château de Théophile Legrand son lustre et son éclat d’origine ! Mais les travaux ne sont pas terminés. Après le château et la maison du gardien, les 1000 m2 de dépendances, qui sont dans un triste état, doivent être entièrement réhabilités. Les 2,5 hectares de terrain entourant le château doivent subir eux aussi quelques aménagements, tout en préservant le côté bucolique des lieux.
Aujourd’hui, Virginie et Marc Hilbert-Abdelbaky s’apprêtent à quitter Fourmies. Marc Hilbert-Abdelbaky le fera avec regret. Il a rappelé, après avoir reçu la médaille d’honneur de la ville, « que ce château a une âme » et qu’il se souviendra toute sa vie, « d’avoir été guéri par miracle, alors qu’il devait subir une importante opération chirurgicale ». Mais la famille Hilbert-Abdelbaky ne souhaitait pas vendre ce château à n’importe qui. Elle tenait à préserver l’histoire des lieux. Ils ont refusé de le vendre à des investisseurs qui voulaient transformer le château en casino. Virginie et Marc ne souhaitent qu’une chose, « que cette demeure puisse redevenir la propriété des descendants de Théophile Legrand » et que « la mémoire du fondateur de l’industrie lainière à Fourmies soit préservée, à jamais ! ».