Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Prix International de l'Innovation textile et de la Fondation Théophile Legrand - Fondation de France
Blog du Prix International de l'Innovation textile et de la Fondation Théophile Legrand - Fondation de France
Visiteurs
Depuis la création 46 358
Derniers commentaires
29 mars 2013

Retour sur le lancement du Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2013

Le Prix Théophile Legrand est devenu une référence pour l’Innovation Textile !

 

Le Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile 2013 a été lancé à Fourmies, ville natale de Théophile Legrand et de son quadrisaïeul Christian Cambier (trois fois arrière petit-fils), le samedi 23 mars 2013, en présence des fondateurs de la Fondation Théophile Legrand – Institut de France. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 31 juillet 2013. Les deux Prix de l’Innovation Textile 2013 seront remis le samedi 5 octobre à 16 heures au Centre des Conférences de la Station Touristique du ValJoly, à 20 kilomètres de Fourmies et à 3 kilomètres de Liessies où Théophile Legrand possédait un tissage et une unité de dégraissage de la laine.

 

La station touristique du ValJoly accueille le Prix Théophile Legrand 2013

 Située dans un cadre environnemental exceptionnel, au cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, la station du ValJoly a été construite au bord du plus grand lac du Nord (180 hectares), à l’orée de 6 000 hectares de forêt. Dans le cadre de la cérémonie de remise des Prix le 5 octobre 2013 au ValJoly, une exposition retraçant la vie de Théophile Legrand et le Prix de l’Innovation Textile sera présentée au public. Cette exposition retrace 240 ans de passion entre la région de Fourmies, le textile et la laine. Elle sera complétée par la découverte de plusieurs textiles innovants prêtés par CLUBTEX et diverses créations en laine conçues par des « tricoteuses solidaires » de la région de Fourmies et de France. Un défilé de mode insolite et des concerts compléteront le dispositif. Après le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies (59) en 2009, l’ENSAIT à Roubaix (59) en 2010, le Bol Vert à Trélon (59) en 2011 et l’Abbaye Royale de Chaalis – Musée Jacquemart-André (60 – Propriété de l’Institut de France) en 2012, le Prix Théophile Legrand est donc de retour en 2013 dans le Nord et sur ses terres d’origine.

 

 Un hommage à Théophile Legrand !

              Pour rendre hommage à Théophile Legrand (fondateur de l’industrie lainière à Fourmies dans le Nord de la France), une fondation à son nom a été créée en 2007 par Christian Cambier, descendant de Théophile Legrand et son épouse Dominique. Cette Fondation est présidée par le Chancelier de l'Institut de France, Gabriel de Broglie, avec comme principal administrateur, le paléontologue Philippe Taquet, Président de l’Académie des sciences. Deux Prix Théophile Legrand de l’Innovation Textile sont décernés chaque année depuis 2009. D’une valeur de 18 000 €, ces deux Prix récompensent deux chercheurs ou étudiants pour la création originale d’une matière, d’une fibre ou d’une étoffe dans le domaine des textiles techniques ou intelligents, d’un nouveau textile design innovant ou de nouveaux procédés de production industrielle textile. Le but est de favoriser l’innovation, la recherche, l’émulation et l’imagination en mettant en lumière la création technique et industrielle.

 

Un Prix qui débouche sur des produits concrets !

 Ce Prix est une référence auprès des plus grandes écoles internationales d’ingénieurs textiles et des professionnels de l’industrie textile. En débouchant sur des produits concrets, l’obtention de ce Prix est une reconnaissance internationale importante sur le CV d’un candidat sélectionné. Plusieurs lauréats sont entrés dans une phase de pré-industrialisation ou de commercialisation de leurs inventions. C’est le cas de Gauthier Bedek, le lauréat du Prix 2010 avec son textile auto-rafraichissant qui sera commercialisé par Damart dès le 10 mai 2013. Christelle Reti, la seconde lauréate 2009 avec un textile retard au feu nouvelle génération, travaille aujourd’hui pour la Défense Nationale. Le textile « antichoc et isolant acoustique » de Mohamed Abounaïm (second lauréat 2010) est entré dans une phase de production pour l’industrie automobile. Le textile « dépolluant » de Pierre-Alexandre Bourgeois, premier lauréat 2012, va être produit cette année dans des conditions expérimentales. Quant au capteur/effecteur filamentaire de Mohamed Kechiche, second lauréat 2012, il est testé actuellement avec succès par plusieurs sous-traitants de l’industrie automobile.

 

Des expositions innovantes aux applications quotidiennes…

 L’invention du textile « coussin d’air » de Luce Couillet (candidate en 2010) est aujourd’hui utilisée par une styliste internationale. Cette dernière a créé des robes en « coussin d’air » que l’on peut découvrir jusqu’au 14 juillet 2013 à l’exposition « Futurotextiles », proposée à laCité des sciences et de l'industrie, Porte de la Villette à Paris. La collection de vêtements conçus en cocons de vers à soie et soie d’araignée par la Franco-Brésilienne Isabelle Arciero-Mahier (candidate en 2010) a été exposée au Carrousel du Louvre à Paris en septembre 2012. Du textile « intelligent » aux textiles « lumineux », des fibres « autonettoyantes et antibactériennes » au vêtement « détecteur d’obstacles », les quatre premières éditions du Prix Théophile Legrand ont mis à l’honneur des procédés parfois révolutionnaires, qui trouvent aujourd’hui des applications dans de nombreux domaines : médical, militaire, sportif, aéronautique, automobile, développement durable, aide aux personnes handicapées...

 

La notoriété du Prix dépasse les frontières de l’Europe !

 Avec des candidats venus de toute la planète (Amérique du Nord, Asie, Afrique, Europe, Moyen-Orient…), le Prix Théophile Legrand est devenu en 4 ans le plus important au niveau mondial. Il est le mieux doté dans le domaine de l’Innovation Textile (18 000 € de prix). Depuis sa création en 2009, 48 candidats ont postulé au Prix Théophile Legrand. Originaires de 19 nations différentes (USA, Chine, Grande Bretagne, Italie, France, Allemagne, Belgique, Pakistan, Lituanie, Turquie, Égypte, Thaïlande, Bangladesh, Inde, Roumanie, Mali, Tunisie, République du Kazakhstan et Hongrie), ces 48 candidats sont issus des 24 plus grandes universités, écoles d’ingénieurs textiles ou laboratoires de recherche textile en Europe, en Asie et en Amérique du Nord (USA , Chine, France, Allemagne, Belgique, Grande Bretagne, Italie, Hongrie, Roumanie et Turquie).

 

Un impact médiatique en forte progression

 L’impact médiatique du Prix est très important en France (France Télévision, Le Monde, AFP, Fashionmag, La Voix du Nord, Agence Nationale de la Recherche, textile.fr, Inov24, Magazine M&T2, sites Internet spécialisés dans le textile et l’innovation, sites Internet des Universités et des Ecoles Textiles, médias locaux et régionaux…), ainsi qu’en Europe et dans le monde (Wikipedia, Journal Kohan Textile, Site Internet des inventions en Europe, www.i4u.com, Witty Sparks, www.fibre2fashion.com, directo-e.com, Site Internet europeanline, uia.be, autex…).

 

Une référence internationale

 Le Prix Théophile Legrand est cité en exemple par de grandes entreprises françaises (Damart, Décathlon-Oxylane) et par plusieurs institutions reconnues dans le monde (L’Institut Français de la Mode, La cité des sciences et de l’industrie à Paris, le CETI à Roubaix-Tourcoing…). L’objectif de la Fondation Théophile Legrand est de rendre le Prix de l’Innovation Textile incontournable auprès des grands chercheurs textiles.

 

Une biographie sur Théophile Legrand pour fin 2014 / début 2015

 Le lancement du Prix Théophile Legrand 2013 a été l’occasion de faire un point sur l’avancé de la rédaction de la biographie de Théophile Legrand. Ce travail a été confié à l’historien Jean-Louis Chappat, auteur d’une biographie sur Léo Lagrange et d’un livre de référence historique sur les évènements du 1er mai 1891 à Fourmies. Il est épaulé par Bernard Brissy pour toutes les recherches généalogiques. L’ouvrage, d’environ 450 pages, devrait sortir à la fin de l’année 2014 ou durant le premier semestre 2015. Il retracera l’histoire de ce capitaine d’industrie visionnaire, fondateur de l’industrie lainière en France, mais il sera aussi une photographie de l’histoire industrielle de la région de Fourmies. Plus de 5 ans de recherches et près de 40 000 archives et documents ont permis d’écrire l’histoire de ce personnage méconnu du grand public, qui a révolutionné l’industrie textile au XIXème siècle, en France et en Europe.  Théophile Legrand a notamment obtenu lamédaille de Première Classe et une reconnaissance mondiale de la profession à l’Exposition Universelle de Paris en 1855, pour sa laine fine peignée « la trame 240 ». Il obtiendra de nouvelles récompenses mondiales pour des fils de laine toujours plus fins et résistants aux Expositions Universelles de 1862 à Londres et de 1867 à Paris.

 

Renseignements / Contacts :

 Paul Schuler, Coordinateur du Prix International Théophile Legrand de l’innovation Textile 2013

Téléphone : + 33 (0)6 62 85 60 11 ou + 33 (0)3 27 60 73 96

Courriel : theophile-legrand@hotmail.fr

Site Internet : www.services-prestacom.fr

Adresse postale : Paul Schuler / Agence SP&C - Prix Théophile Legrand 2013 - B.P. 40 035 - 59 612 Fourmies Cedex – France

 

Louis de Genouillac, Responsable de la communication des Fondations à l’Institut de France 

Téléphone : + 33 (0)1 44 41 44 20

Courriel : l.degenouillac@institut-de-france.fr

Site Internet : www.institut-de-france.fr

Adresse postale : Les Fondations de l'Institut de France – Louis de Genouillac – 23 quai Conti – 75 270 Paris Cedex 06 - France

Publicité
Commentaires
Blog du Prix International de l'Innovation textile et de la Fondation Théophile Legrand - Fondation de France
  • Découvrez toute l'actualité du Prix International Théophile Legrand de l'Innovation Textile organisé par la Fondation Théophile Legrand, sous l'égide de la Fondation de France et de l'UIT, par l'Agence SP&C / Paul Schuler à Fourmies.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité