Retour sur la cérémonie de remise du Prix International Théophile Legrand de l’Innovation textile 2010
Un textile auto-rafraîchissant remporte le Prix Théophile Legrand 2010 !
Malgré une rude concurrence internationale, Gauthier Bedek, un chercheur français âgé de 27 ans domicilié dans la région lilloise, a remporté le vendredi 19 novembre, à l’ENSAIT à Roubaix, le Prix International Théophile Legrand de l’Innovation textile 2010. Il a inventé un textile auto-rafraîchissant qui est en passe d'opérer une véritable révolution dans le domaine du textile. Plusieurs industriels se positionnent déjà pour commercialiser sa création !
Un textile surprenant et révolutionnaire !
Les membres du jury et les experts présents le 29 septembre dernier à Paris, ont estimé que le projet de ce candidat était « le plus abouti, le plus original, le plus innovant et le plus surprenant des nouveaux textiles de demain ». En inventant un textile, prêt à passer à l’étape de l’industrialisation et visant à améliorer le confort thermique en environnement chaud ou à la suite d’un effort physique, Gauthier Bedek a fait la différence sans aucune contestation possible, en présentant un textile, qualifié par certains membres du jury comme étant « révolutionnaire » !
Un textile qui fait fondre la température !
Les sportifs ou ceux qui travaillent dans des conditions de chaleur intense sont les premiers concernés par ce nouveau textile intelligent ! Mais comment Gauthier Bedek parvient-il à réduire l'inconfort provoqué par une hausse de la température ou par un important effort physique ? Juste après avoir obtenu son prix, Gauthier Bedek a expliqué qu’il avait obtenu ce résultat étonnant, « en mettant à profit une réaction physico-chimique qui, avec l'eau de la transpiration, va dissoudre du xylitol, encapsulé grâce à un procédé novateur. Cette nouvelle technologie permet de former une membrane semi-perméable autour du produit obtenu, qui va alors absorber l'énergie et donc la chaleur ».
Des tests concluants !
Pour étayer sa démonstration, Gauthier Bedek a présenté au public les résultats des tests effectués sur des coureurs. Comme l’indique la courbe de ses schémas, la température à la surface de la peau diminue réellement de plusieurs degrés, dés que la sensation de chaleur apparaît. Ce textile provoque ainsi une fraicheur immédiate et constante, pendant au moins 3 heures à la suite ! Déjà très abouti, ce textile intelligent est lavable à l'eau claire et il résiste, pour l'instant, à une dizaine de lavages. Pour ce jeune chercheur, l'enjeu prioritaire est de travailler désormais à augmenter la durabilité de l’effet de fraicheur et sa résistance au lavage répétitif, tout en permettant de pourvoir greffer ces microcapsules de xylitol sur différentes fibres textiles. Son invention vient de faire l’objet d’un dépôt de brevet. Une phase de semi-industrialisation est en cours de test avec un partenaire reconnu dans ce secteur des matériaux thermorégulants : la société DAMART, qui dans les années 80 avait lancé son « thermolactyl » : un vêtement chauffant.
Un tissu confortable et non dangereux !
Lors de la cérémonie de remise du Prix Théophile Legrand, le chercheur a présenté un prototype de ce nouveau textile auto-rafraichissant. Ce tissu a la particularité d’être à la fois autonome, réversible, fin, confortable et non dangereux. Il pourra être utilisé pour la création d’une gamme de sous vêtements d’été ou pour des vêtements de sport spécialement conçus pour supporter un environnement chaud et sec. Même s’il reste encore quelques détails à régler, Gauthier Bedek estime que le passage à l’industrialisation est aujourd’hui imminent. Une collection auto-rafraichissante pourrait ainsi créer la surprise dans le commerce, dans moins de deux ans, si tout se déroule comme prévu. En tous cas, son invention est loin d’être passée inaperçue, car avant même d'être auréolé de son Prix International de l'Innovation Textile, Gauthier Bedek a déjà été recruté comme enseignant – chercheur par l'école d'ingénieurs HEI à Lille, pour son laboratoire textile.
Un textile antichoc et isolant acoustique remporte le
second Prix !
Gauthier Bedek devance
Md Abounaïm, un doctorant originaire du
Bangladesh, de l'Institut de Technologie Haute Performance en Textile de Dresden
en Allemagne. Ce dernier a inventé des tissus en
3 dimensions anti choc et offrant une isolation acoustique très efficace. Cette
fibre est constituée de fils hybrides de haute performance. Ces fibres
permettent d’absorber l’énergie et pourront servir de composants textiles dans
le secteur de l’automobile ou de l’aviation par exemple, afin de mieux
supporter les chocs (en cas de crash). Le vide des tubes fibreux en 3D offre
également une isolation acoustique performante. Autre avantage non
négligeable : son coût de fabrication est faible, grâce une conception
simple et une utilisation des machines actuelles. Le passage en industrialisation est là
aussi imminent.
Organisé par Nicolas
Soulié - Prest@tions Individu’Elles - pour la Fondation Théophile Legrand – Institut de France, en étroite collaboration avec l’écomusée de
l’avesnois à Fourmies, HEI à Lille, l’ENSAIT à Roubaix, CLUBTEX (le groupement
des industriels du textile technique) et les plus grandes écoles françaises
d’ingénieurs textiles, ce Prix de l’Innovation textile a pris une réelle envergure
internationale. Avec pas moins de 16 candidats de 9 nationalités
différentes : 8 français et 8 chercheurs originaires du Bangladesh, des
Etats Unis, de la Chine,
de l’Italie, de la
Grande Bretagne, de la Belgique, de l’Inde et de l’Egypte, le Prix
Théophile Legrand est monté en puissance, dès sa deuxième année d’existence. Il
y avait 6 candidats de 3 nationalités différentes en 2009. Il faut signaler
qu’il s’agit du Prix Textile le plus important au niveau mondial, par sa dotation
(10 000 € pour le premier et 8 000 € pour le second).
Du gilet autogonflant à la soie d’araignée !
Parmi les 15 autres projets présentés, on retiendra la création d’un nouveau textile autogonflant, de tissus en 3D insonorisant ou spécialement étudié pour la protection balistique de véhicules militaires terrestres. D’autres chercheurs ont inventé un circuit textile électronique intelligent, de nouvelles fibres imperméables et des tissus antibactériens, des textiles coussins d’air ou pour applications médicales, des textiles qui résistent à l’usure du temps et aux actions du lavage, sans oublier des vêtements fabriqués à partir de cocons de vers à soie et en soie d'araignée ou avec une fibre de bambou nouvelle génération. Un nouveau procédé industriel de recyclage textile a également été élaboré par un chercheur anglais. Une doctorante de l'ITECH à Lyon a réussi de son côté à micro-encapsuler des médicaments à l'intérieur de fibres polymères. Appliquée sur des blessures, cette nouvelle fibre textile médicamenteuse permet une cicatrisation plus efficace que les méthodes traditionnelles.
Du passé à l’avenir !
Renseignements :
Nicolas Soulié
Coordinateur du Prix International
de l’innovation Textile
theophile-legrand@hotmail.fr
06 32 37 28 77